Contact: David point Romeuf à laposte point net
Votre avis m'intéresse !
Je présente ici une sélection des meilleurs anaglyphes que j'ai réalisés lors d'une mission à l'Observatoire du Pic-du-Midi pour la maintenance de l'instrument d'observation du Soleil CLIMSO. Les photos correspondantes à l'oeil gauche et l'oeil droit ont été réalisées soit en même temps avec mes deux boitiers CANON EOS 350D, soit en deux temps de type "twist". C'est à dire que je centre une image oeil gauche puis je me décale de la distance nécessaire et je recentre au même point de repère pour l'oeil droit. Le montage en anaglyphe est réalisé avec le logiciel AnaBuilder, les images sont parfois retouchées avec un logiciel spécialisé.
Le Pic-du-Midi, le voici, avec un anaglyphe monté de deux manières différentes. N'hésitez pas à me faire connaître votre avis, celui où vous percevez le mieux le relief, l'image la plus nette globalement, la plus agréable. J'ai réalisé les deux prises de vues en twist très rapidement entre deux téléphériques. La prise de vue est perfectible, le montage aussi. Sur la gauche, il comporte un plan avant coupé par le bord de l'image mais ce n'est pas perturbant pour la plupart d'entre nous. On perçoit parfaitement le relief des faces avec une base d'environ 40 m entre les deux prises de vue.
La première version où l'on perçoit la base du Pic au niveau du plan de l'écran, la crête en bas de l'image en avant et le sommet avec l'Observatoire derrière l'écran, Va1 :
"Le Pic-du-Midi de Bigorre depuis le Taoulet (Va1)" (Haute-Pyrénées 65) : GéoPortail -> Longitude : 00° 08' 42'' E, Latitude : 42° 56' 07'' N, 2872m (max zoom), ViaMichelin, GoogleMaps
Anaglyphe réalisé en twist sur une base de 40 m, EOS 350D F35, aligné manuellement avec AnaBuilder
largeur 1024 pixels, largeur 1280 pixels, version pleine résolution brute
Une deuxième version où l'on perçoit l'Observatoire au niveau du plan de l'écran, tout le reste est en jaillissement devant l'écran, la version Va2 la moins académique mais mon cerveau aime bien les jaillissements, je perçois beaucoup mieux les reliefs, le sujet principal est plus net, et vous ? (il s'agit de grands débats dogmatiques pour les puristes de la stéréoscopie) :
idem que ci-dessus mais monté différemment (Va2),
Anaglyphe réalisé en twist sur une base de 40 m, EOS 350D F35, aligné manuellement avec AnaBuilder,
largeur 1024 pixels, largeur 1280 pixels, version pleine résolution brute
On peut monter au sommet par différentes voies, depuis le Tourmalet ou de Gripp, mais nous apprécions le téléphérique 8-) En même temps, vous pouvez apprécier l'un des plus beaux panoramas d'Europe qui s'offre depuis la terrasse du Pic. Ces anaglyphes sont produits avec une base de 40 cm entre les deux boitiers photos. La prise de vue est simultanée entre les deux appareils car le téléphérique est en mouvement. Le cerveau ne pourrait pas reconstruire le relief car la cabine du téléphérique ne serait pas au même endroit pour les deux yeux :
"Téléphérique du Pic-du-Midi et Panorama",
Anaglyphe réalisé simultanément sur une base de 40 cm, deux boitiers EOS 350D F18 commande infrarouge, aligné par AnaBuilder finition manuelle,
largeur 1024 pixels, largeur 1280 pixels, version pleine résolution brute
"La cabine du téléphérique du Pic-du-Midi au passage du pylône",
Anaglyphe réalisé simultanément sur une base de 40 cm, deux boitiers EOS 350D F55 commande infrarouge, aligné par AnaBuilder finition manuelle,
largeur 1024 pixels, largeur 1280 pixels, version pleine résolution brute
Et la vision que l'on a depuis la cabine à l'arrivée au sommet, le Taoulet est bien loin au fond des câbles :
"Les câbles porteurs et tracteurs, le pylône, au fond le Taoulet",
Anaglyphe réalisé en twist sur une base de 10 cm, EOS 350D, aligné par AnaBuilder finition manuelle,
hauteur 1024 pixels, hauteur 1280 pixels, version pleine résolution brute
Le transport au sommet est terminé, il est temps d'aller voir la coupole des coronographes. Il parait que les meilleurs anaglyphes sont appréciables sans lunette (rouge/cyan), celui-ci le démontre. J'aime bien ce léger relief :
"La coupole des coronographes et la roue d'ouverture de CLIMSO depuis la coupole Charvin",
Anaglyphe réalisé en twist sur une base de 6 cm, EOS 350D, aligné par AnaBuilder finition manuelle,
largeur 1024 pixels, largeur 1280 pixels, version pleine résolution brute
Cette même coupole toujours ouverte et active grâce aux Observateurs Associés OA, vue depuis la Lunette Jean Rösch LJR :
"La coupole des coronographes depuis la coupole L.J.R.",
Anaglyphe réalisé en twist sur une base de 6 cm, EOS 350D, aligné par AnaBuilder finition manuelle,
largeur 1024 pixels, largeur 1280 pixels, version pleine résolution brute
L'Astronomie ici en plein Soleil c'est vraiment comme ça ! (double pouces levés), le ciel est pur, propre, presque noir, coronal :
"L'Astronomie solaire au Pic c'est super !",
Anaglyphe réalisé simultanément sur une base de 40 cm, deux boitiers EOS 350D F18 commande infrarouge, aligné par AnaBuilder finition manuelle,
largeur 1024 pixels, largeur 1280 pixels, version pleine résolution brute
Le lever de Soleil est toujours un spectacle magnifique au Pic-du-Midi. Il procure nombres de couleurs chaudes intéressantes pour la photographie. Notez aussi sur le bas mes deux ombres correspondantes au deux positions de prise de vue :
"La coupole des coronographes au lever de Soleil",
Anaglyphe réalisé en twist sur une base de 20 cm, EOS 350D F18, aligné par AnaBuilder finition manuelle,
largeur 1024 pixels, largeur 1280 pixels, version pleine résolution brute
Allez une dernière fois, c'est si beau un dôme de coupole en relief jaillissant :
"Le dôme de la coupole des coronographes depuis L.J.R.",
Anaglyphe réalisé en twist sur une base de 10 cm, EOS 350D F55, aligné par AnaBuilder finition manuelle
largeur 1024 pixels, largeur 1280 pixels, version pleine résolution brute
Il est maintenant temps de passer à l'intérieur pour voir les instruments. Par chance, il y a un astronome qui veut brancher une caméra CCD :
"CLIMSO et J.C.",
Anaglyphe réalisé simultanément sur une base de 10 cm, deux boitiers EOS 350D F18, aligné par AnaBuilder finition manuelle,
hauteur 1024 pixels, hauteur 1280 pixels, version pleine résolution brute
CLIMSO vu de l'arrière (Nord céleste). Les deux grands tubes blancs jaillissants sont les coronographes, à l'avant on distingue deux lunettes qui réalisent les images de la surface solaire, encore plus en avant la roue d'ouverture caractéristique de cet instrument. J'ai monté cet anaglyphe en plaçant la roue d'ouverture dans le plan de l'écran, ce qui provoque le jaillissement hors de l'écran des tubes des coronographes et une violation de fenêtre sur la gauche. Certains cerveaux sont gênés pour reconstituer le relief. Si cette version vous trouble la vision, vous pouvez cliquer sur les liens suivants pour une version plus académique (mais qui pour moi est floue avec des images fantômes rouge et cyan) h900, h1024, h1280, Pleine :
"CLIMSO vu des piliers Nord (version jaillissante avec violation de fenêtre)",
Anaglyphe réalisé simultanément sur une base de 10 cm, deux boitiers EOS 350D F18, aligné par AnaBuilder finition manuelle,
hauteur 1024 pixels, hauteur 1280 pixels, version pleine résolution brute
Passons maintenant dans la salle de commande des coronographes. Serge est aux commandes de CLIMSO. Cet instrument va fournir pas moins de neuf images quasi simultanément dans différentes longueurs d'onde. Ceci, pour un diagnostique global de la couronne (froide et chaude) et la surface Solaire. Un petit "coucou Serge" pour qu'il se retourne, un click-clac, je l'ai en relief semblant flotter au dessus de l'écran. Vous pouvez distinguer à sa gauche, le serveur et le logiciel de supervision qui gère quatre caméras CCD, un robot 4 axes, déclenche des poses images selon un contexte... Au dessus de lui, quatre terminaux graphique où sont affichées les images temps réel :
"Serge aux commandes de CLIMSO",
Anaglyphe réalisé simultanément sur une base de 10 cm, deux boitiers EOS 350D F18, aligné par AnaBuilder finition manuelle,
hauteur 1024 pixels, hauteur 1280 pixels, version pleine résolution brute
Comme je vous l'écrivais plus haut, l'astronomie Solaire ici, c'est vraiment comme ça ! (Attention à ne pas prendre mon pouce dans l'oeil)
Remarquez entre temps l'installation d'un autre écran (à gauche) qui affiche en temps réel le flux en rayonnement X que nous recevons du Soleil. Ce graphique nous permet d'accélérer la cadence de prise d'images lors des violentes éruptions solaires :
"l'Astronomie Solaire c'est super ici !",
Anaglyphe réalisé simultanément sur une base de 10 cm, deux boitiers EOS 350D F18, aligné par AnaBuilder finition manuelle,
hauteur 1024 pixels, hauteur 1280 pixels, version pleine résolution brute
Passons maintenant sur la terrasse du Pic pour une chance unique d'assister à un concert de musique classique en plein air à 2877 m (Festival Piano Pic juillet 2007), juste sous le télescope de 1 m T1M. Un exercice exceptionnel pour les musiciens, les instruments qui se désaccordent à mesure que la température s'abaisse et le souffle de la cantatrice (une performance physique pour tenir les notes à 3000 m) ! L'accordeur du piano qui s'inquiète... Bravo à ces virtuoses. Je garderai le souvenir impérissable du piano à 8 mains (4 pianistes qui jouent en même temps sur le même clavier en s'amusant) :
"Des virtuoses au Pic du Midi, Concert classique sur la terrasse",
Anaglyphe réalisé simultanément sur une base de 10 cm, deux boitiers EOS 350D, aligné par AnaBuilder finition manuelle,
hauteur 1024 pixels, hauteur 1280 pixels, version pleine résolution brute
Il est maintenant temps de regarder l'un des plus beaux panoramas d'Europe Si-Si ! Le Pic-du-Midi, par sa situation isolée, offre une vue particulièrement impressionnante sur les sommets environnants. Voici une première vue sur l'un des massifs les plus emblématiques des Pyrénées, le Massif du Néouvielle. Je présente ici plusieurs tentatives de prises de vues (base entre les deux images droite/gauche) et montage en anaglyphe (relief en avant ou arrière de l'écran). Cette première version Vb1 utilise une base de 40 m pour le Massif à 12 km et place le premier plan de l'image dans le plan de l'écran. Il y avait un peu de brume matinale. On perçoit bien le Mont Perdu et le Cylindre du Marboré à droite qui sont beaucoup plus loin, au double de la distance à 30 km :
"Le Massif du Néouvielle (base 40 m pour 12 km) (Vb1)",
Anaglyphe réalisé en twist sur une base de 40 m, EOS 350D, aligné par AnaBuilder finition manuelle
largeur 1024 pixels, largeur 1280 pixels, version pleine résolution brute
Et sa version Vb2 qui utilise toujours la même base de 40 m mais place le relief en jaillissement. Laquelle préférez-vous entre les deux ? Merci du retour, c'est pour un sondage !
"Le Massif du Néouvielle (base 40 m pour 15 km) (Vb2)",
Anaglyphe réalisé en twist sur une base de 40 m, EOS 350D F55, aligné par AnaBuilder finition manuelle
largeur 1024 pixels, largeur 1280 pixels, version pleine résolution brute
Une autre vue du Néouvielle mais cette fois avec une base de 100 mètres. J'ai fini l'alignement en plaçant le plan de l'écran au niveau du Col du Tourmalet (en bas à gauche) de manière à avoir le sujet principal assez net et la crête au bas de l'image en jaillissement. Essayez de toucher du doigt la crête la plus proche, vous verrez qu'elle est bien devant l'écran car votre doigt ne porte pas sur le moniteur :
"Le Massif du Néouvielle et la crête vers le Col du Tourmalet (base de 100 m pour 15 km)",
Anaglyphe réalisé en twist sur une base de 100 m, EOS 350D F18, aligné par AnaBuilder finition manuelle
largeur 1024 pixels, largeur 1280 pixels, version pleine résolution brute
Au sommet nous avons souvent la mer de nuages, j'aime beaucoup le surgissement des Pics au dessus. En anaglyphe on obtient vraiment un bel effet. Voici une vue rapprochée en direction des Pics du Bugatet, Méchant (16 km) et plus loin la Munia (25 km) :
"Le Bugatet, Le Méchant et la Munia",
Anaglyphe réalisé en twist sur une base de 40 m, EOS 350D F55, aligné par AnaBuilder finition manuelle
largeur 1024 pixels, largeur 1280 pixels, version pleine résolution brute
Un moment impressionnant est toujours l'ombre du Pic-du-Midi qui se projette sur la mer de nuages. L'ombre des montagnes est toujours triangulaire, le Pic l'est encore plus car il est pyramidal. Il s'agit ici de son ombre au coucher, en direction de l'Arbizon (12 km) :
"Ombre du Pic-du-Midi sur la mer de nuages, au coucher en direction de l'Arbizon (12 km)",
Anaglyphe réalisé en twist sur une base de 5 m, EOS 350D F18, aligné par AnaBuilder finition manuelle
largeur 1024 pixels, largeur 1280 pixels, version pleine résolution brute
Un moment plus tard, l'ombre touche le Massif de l'Arbizon :
"Ombre du Pic du Midi vers l'Arbizon",
Anaglyphe réalisé en twist sur une base de 5 m, EOS 350D F35, aligné par AnaBuilder finition manuelle
largeur 1024 pixels, largeur 1280 pixels, version pleine résolution brute
Le spectacle de l'ombre se donne aussi le matin au lever. On distingue ici l'ombre du télescope de 2m Bernard Lyot TBL sur les crêtes proches en contrebas :
"Ombre du TBL et l'antenne sur la crête en contrebas",
Anaglyphe réalisé en twist sur une base de 10 m, EOS 350D F55, aligné par AnaBuilder finition manuelle
largeur 1024 pixels, largeur 1280 pixels, version pleine résolution brute
Petit retour vers le Néouvielle mais en se centrant sur le Pic Campbiel à 16 km avec une base de 60 m à F 55 mm :
"Le Pic Campbiel",
Anaglyphe réalisé en twist sur une base de 60 m, EOS 350D F55, aligné par AnaBuilder finition manuelle
largeur 1024 pixels, largeur 1280 pixels, version pleine résolution brute
Le pylône du téléphérique en premier plan devant le Col du Tourmalet :
"Le pylone du téléphérique devant le Col du Tourmalet",
Anaglyphe réalisé en twist sur une base de 40 cm, EOS 350D F35, aligné par AnaBuilder finition manuelle
largeur 1024 pixels, largeur 1280 pixels, version pleine résolution brute
Le cylindre du Marboré (30 km), la brèche de Roland et le Taillon, sur le fond de l'image :
"Cylindre du Marboré, la Brèche de Roland, le Taillon",
Anaglyphe réalisé en twist sur une base de 60 m, EOS 350D, aligné par AnaBuilder finition manuelle
largeur 1024 pixels, largeur 1280 pixels, version pleine résolution brute
La Lune est beaucoup plus loin que les montagnes :
"La Lune à 380.000 km !",
Anaglyphe réalisé en twist sur une base de 60 m, EOS 350D, aligné par AnaBuilder finition manuelle
largeur 1024 pixels, largeur 1280 pixels, version pleine résolution brute
Une vue en profondeur sur les Posets (40 km) et Batoua (30 km) :
"Les Posets et Batoua",
Anaglyphe réalisé en twist sur une base de 40 m, EOS 350D, aligné par AnaBuilder finition manuelle
largeur 1024 pixels, largeur 1280 pixels, version pleine résolution brute
Le mythique Col du Tourmalet et les crêtes environnantes :
"le Col du Tourmalet en contrebas du Pic",
Anaglyphe réalisé en twist sur une base de 10 cm, EOS 350D, aligné par AnaBuilder finition manuelle
largeur 1024 pixels, largeur 1280 pixels, version pleine résolution brute
L'Homme gravé sur le rocher sous le T1M. Avis de recherche : si vous savez de qui il s'agit, écrivez moi :
"l'Homme gravé du Pic",
Anaglyphe réalisé en twist sur une base de 4 cm, EOS 350D, aligné par AnaBuilder finition manuelle
largeur 1024 pixels, largeur 1280 pixels, version pleine résolution brute
Une autre série d'images 3D réalisées lors de l'inauguration de CLIMSO le 09 septembre 2007 :
Le Télescope Bernard Lyot (TBL) est le plus grand télescope en service sur le sol national. Il dispose d'un miroir de 2 m. Il n'est pas évident de réaliser un anaglyphe dans cette coupole car nous sommes toujours très proches et il est immense. De plus, la fourche de la monture type fer à cheval est de couleur rouge, une des composantes colorées usuelles. Pour cet anaglyphe, j'ai donc désaturé les couleurs (-20%) afin d'obtenir un rouge pâle qui passe mieux en anaglyphe. L'idéal dans ce cas est la réalisation d'une stéréo en vision croisée :
"La monture fer à cheval et le tube optique du Télescope Bernard Lyot TBL (2m)",
Anaglyphe réalisé en twist sur une base de 10 cm, EOS 350D, aligné par AnaBuilder finition manuelle
largeur 1280 pixels, version pleine résolution brute
Allez-y louchez fort ! Pour reconstruire le relief il faut loucher jusqu'à percevoir 3 images puis faire la mise au point sur l'image du milieu. On obtient par vision croisée une bien meilleure qualité de relief qu'un anaglyphe (pas de changement de couleur, pas de fantôme... mais par contre un exercice plus difficile musculairement parlant) :
"La monture fer à cheval et le tube optique du Télescope Bernard Lyot (2m)",
Vision croisée réalisée en twist sur une base de 10 cm, EOS 350D, aligné par AnaBuilder finition manuelle
largeur 1280 pixels, version pleine résolution brute
"La monture fer à cheval et le tube optique du Télescope Bernard Lyot (2m)",
Vision croisée réalisée en twist sur une base de 10 cm, EOS 350D, aligné par AnaBuilder finition manuelle
largeur 1280 pixels, version pleine résolution brute
Vision croisée version sans cadre 900 pixels, 1280 pixels, pleine résolution brute
Sortons sur le chemin de ronde de la coupole pour adminer la vue sous le Pic. Le lac d'Oncet et le col de Sencours avec deux modes de prise de vue, en cha-cha puis en twist :
"Le lac d'Oncet sous le Pic du Midi, en direction du Cirque de Gavarnie",
Anaglyphe réalisé en cha-cha sur une base de 5 m, EOS 350D, aligné par AnaBuilder finition manuelle
largeur 1280 pixels, version pleine résolution brute
Version twist :
"Le lac d'Oncet sous le Pic du Midi, col de Sencours, en direction du Cirque de Gavarnie",
Anaglyphe réalisé en twist sur une base de 5 m, EOS 350D, aligné par AnaBuilder finition manuelle
largeur 1280 pixels, version pleine résolution brute
Version vision croisée de la version twist :
En vision croisée largeur 1280 pixels, version pleine résolution brute
"Le lac d'Oncet sous le Pic du Midi, col de Sencours",
Anaglyphe réalisé en twist sur une base de 5 m, EOS 350D, aligné par AnaBuilder finition manuelle
largeur 1280 pixels, version pleine résolution brute
En direction de Bagnères de Bigorre, la plaine du Sud-Ouest :
"Vers la plaine, Bagnères de Bigorre, Tarbes",
Anaglyphe réalisé en cha-cha sur une base de 5 m, EOS 350D, aligné par AnaBuilder finition manuelle
largeur 1280 pixels, version pleine résolution brute
Laissons la Terre tourner et les ombres changer pour admirer le paysage en direction de l'Ouest. D'ici je ne pouvais pas bénéficier d'une grande base stéréo. Remarquez la projection de l'ombre de l'antenne TDF et du Télescope Bernard Lyot sur la crête :
"En direction de l'Ouest depuis le TBL",
Anaglyphe réalisé en twist sur une base de 5 m, EOS 350D, aligné par AnaBuilder finition manuelle
largeur 1280 pixels, version pleine résolution brute
"En direction de l'Ouest depuis le TBL",
Anaglyphe réalisé en twist sur une base de 1 m, EOS 350D, aligné par AnaBuilder finition manuelle
largeur 1280 pixels, version pleine résolution brute
"En direction de l'Ouest depuis le TBL",
Anaglyphe réalisé en twist sur une base de 5 m, EOS 350D, aligné par AnaBuilder finition manuelle
largeur 1280 pixels, version pleine résolution brute